La décomposition de la matière organique dans le contexte de la fourmilière chez le cheval s'articule autour de la dégradation de la kératine, une protéine fibreuse structurelle prédominante dans les tissus cornés du sabot. Cette dégradation est principalement due à l'activité métabolique des bactéries anaérobies, en particulier Fusobacterium necrophorum (4), qui colonisent la région de la fourchette.
La kératine est une macromolécule composée d'unités protéiques, formant une structure solide et résistante. Les bactéries anaérobies, cependant, produisent des enzymes, telles que les protéases et les kératinases, capables de scinder les liaisons peptidiques entre les acides aminés constitutifs de la kératine. Ces enzymes dégradent ainsi la structure protéique tridimensionnelle de la kératine en peptides et en acides aminés plus simples.
La conséquence directe de cette dégradation enzymatique est une altération significative de l'intégrité structurale de la kératine, conduisant à une fragilisation des tissus du sabot.. Ce phénomène se traduit macrologiquement par une corne friable et cassante.