Un simple traumatisme peut également être responsable de la création d’un abcès.
Lorsqu’on parle de traumatisme, il s’agit souvent d’un élément qui va entraîner un choc au niveau de la sole ou de la paroi du sabot. Il peut s’agir d’un caillou, un coup d’un autre cheval, un choc lors du travail du cheval.
Suite à ce choc, les structures internes du sabot peuvent être endommagées. Cet impact peut abîmer les cellules, perturber les petits vaisseaux sanguins et entraîner des micro-hémorragies dans le tissu affecté. Cette perturbation provoque une réaction inflammatoire dans le sabot comme vu préalablement.
La réaction inflammatoire conduit à la libération d'exsudat, un liquide contenant des protéines, des cellules immunitaires et d'autres composants du plasma. L’accumulation de ce liquide crée une pression à l'intérieur du sabot, provoquant un épanchement.
Ainsi, le traumatisme initial, bien que parfois mineur en apparence, peut déclencher une cascade d'événements internes menant à une douleur significative pour le cheval. Les chevaux au pré sont plus exposés à des éléments pouvant causer de tels traumatismes, et de ce fait plus sujet aux abcès.
De plus, il n’est pas rare que les chocs fragilisent la corne et créent ainsi une porte d’entrée pour les microorganismes pouvant également créer des abcès…