Lorsqu'un cheval est exposé au soleil pendant une période prolongée sans protection adéquate, il peut développer une réaction inflammatoire de la peau, communément appelée coup de soleil. Cette réaction est principalement causée par l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil, en particulier les rayons UVA et UVB.
Les rayons UVA et UVB pénètrent dans la peau du cheval et peuvent endommager les cellules cutanées. Les rayons UVA ont une longueur d'onde plus longue et pénètrent plus profondément dans la peau, tandis que les rayons UVB ont une longueur d'onde plus courte et affectent principalement les couches superficielles de la peau. Les deux types de rayons peuvent causer des dommages cellulaires.
L'exposition excessive aux rayons UV induit une série de réactions inflammatoires dans la peau du cheval. Les rayons UV peuvent provoquer des dommages à l'ADN des cellules cutanées, déclenchant ainsi une réponse inflammatoire dans le corps. Les dommages causés à l'ADN des cellules de la peau déclenchent la production de médiateurs inflammatoires tels que les prostaglandines, les cytokines et les leucotriènes.
L'inflammation résultante se manifeste par des symptômes tels que rougeur, chaleur, douleur et gonflement de la peau. Ces signes sont dus à la dilatation des vaisseaux sanguins, à l'accumulation de fluides et à la libération de substances inflammatoires dans la zone touchée.
Il convient de noter que certaines races de chevaux, en particulier celles à la robe claire ou à la peau rose, sont plus sensibles aux dommages causés par les rayons UV et peuvent donc être plus sujets aux coups de soleil. (3)