L'ostéo-arthrose (1), plus communément appelée "arthrose", est une maladie articulaire courante non seulement chez les humains, mais aussi chez les chevaux ! Avec la pratique de l'équitation, les différentes disciplines telles que le saut d'obstacles, le dressage, le complet, les courses, le spectacle, ou encore le barrel racing, mettent à rude épreuve les articulations des chevaux, nécessitant ainsi un encadrement et des soins appropriés, notamment en matière de préparation, d'échauffement et de physiothérapie.
L'arthrose est une maladie dégénérative progressive du cartilage des os d'une articulation. Elle se manifeste chez le cheval par des raideurs, des boiteries, des difficultés à se déplacer, voire même à s'alimenter, en fonction de son stade.
Contrairement à ce que l'on pense souvent, l'arthrose ne touche pas uniquement les chevaux âgés. Les jeunes chevaux sont également sujets à cette affection lorsque leurs articulations sont soumises à une forte sollicitation due au travail. En effet, l'arthrose est une maladie multifactorielle où la vieillesse n'est qu'un des éléments déclencheurs parmi d'autres.
Bien que redoutée, l'apparition de l'arthrose ne signifie pas nécessairement la fin de la carrière sportive du cheval. Il existe une multitude de solutions pour ralentir son évolution et de moyens pour soutenir les articulations du cheval arthrosique.