Les trois principales classes d’anthelminthiques disponibles sont les lactones macrocycliques (ivermectine, moxidectine), les benzimidazoles (fenbendazole, oxibendazole) et les tétrahydropyrimidines (pyrantel). L'alternance de ces molécules repose sur le principe de limiter la pression sélective exercée par une classe spécifique sur les populations de parasites. Découvrez plus d’informations ici.
À savoir, la stratégie d’alternance est basée sur des études démontrant que les mécanismes de résistance développés par les parasites sont souvent spécifiques à une famille de molécules. Par exemple, les strongles ont montré des résistances marquées aux benzimidazoles dans plusieurs régions du monde, alors que les lactones macrocycliques restent relativement efficaces contre la majorité des populations parasitaires. De plus, l’utilisation exclusive d’une molécule telle que l'ivermectine peut favoriser l'émergence de résistances croisées au sein des lactones macrocycliques. Une alternance bien planifiée permet donc de préserver l'efficacité de chaque classe d’anthelminthiques.
Il est également recommandé d'utiliser des traitements combinés (par exemple, association d'un benzimidazole avec une lactone macrocyclique) dans certains cas d’infestations massives ou multi-parasitaires. Les traitements combinés, bien qu’à utiliser avec précaution, offrent un double mécanisme d’action qui peut permettre de traiter des souches résistantes à une seule molécule.