La production de substances toxiques lors du processus de pourriture de la fourchette résulte de l'activité métabolique des bactéries présentes dans cet environnement. Ce processus, appelé putréfaction, est caractérisé par la décomposition de la matière organique comme vu précédemment.
Au cours de ce processus, des substances toxiques telles que les amines putréfiées, les indoles, les skatoles (4) et d'autres composés chimiques indésirables peuvent être générées.
Ces substances toxiques peuvent avoir des effets néfastes sur les cellules du cheval. Par exemple, les amines putréfiées sont connues pour avoir des effets cytotoxiques, pouvant endommager les cellules en perturbant leur fonctionnement normal. De plus, certains de ces composés peuvent être absorbés dans la circulation sanguine du cheval, entraînant ainsi des effets systémiques.
Il est important de souligner que la présence de ces substances toxiques peut contribuer à des problèmes de santé chez le cheval, tels que des inflammations, des infections ou d'autres complications. C’est pourquoi une fourchette pourrie ne devrait pas être pris à la légère.