Ces propriétés sont tirées de publications. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un vétérinaire.

huile de coco cheval

Origine de l’huile de coco :

L'huile de coco est extraite de la pulpe ou de la chair de la noix de coco, le fruit du cocotier (Cocos nucifera). 

Les noix de coco sont récoltées lorsqu'elles sont mûres et prêtes à être transformées en huile. La méthode traditionnelle pour extraire l'huile de coco consiste à faire sécher la pulpe de noix de coco, puis à la presser pour en extraire l'huile.

L'huile de coco est largement utilisée en cuisine, en cosmétique et en médecine alternative. Cette huile est ensuite filtrée et purifiée avant d'être utilisée dans divers produits, y compris les produits de soin pour les cheveux et les cosmétiques.

Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques :

COCOS NUCIFERA OIL

Quelles sont les propriétés de l’huile de coco pour le cheval ?

→ Les bienfaits de l’huile d’e coco pour la peau du cheval

huile de coco bienfaits peau cheval

Hydratation de la peau :

L'huile de coco est riche en acides gras saturés qui peuvent aider à hydrater la peau des chevaux en pénétrant dans les couches supérieures de l'épiderme. Elle peut être utilisée pour traiter la peau sèche et squameuse chez les chevaux, notamment pour les crins des chevaux.

huile de coco bienfaits peau cheval

Antiseptiques :

L'huile de coco aide à lutter contre les micro-organismes, ce qui peut prévenir les infections cutanées chez les chevaux.

 

huile de coco bienfaits peau cheval

Anti-inflammatoires :

L'huile de coco contient de l'acide laurique, qui a des propriétés anti- inflammatoires. Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et les inflammations de la peau chez les chevaux.

huile de coco bienfaits peau cheval

Antioxydante et apaisante:

L'huile de coco contient des antioxydants qui aident à protéger la peau contre les dommages causés par les radicaux libres et les UV.  Après une brûlure ou un coup de soleil de votre cheval, l'huile de coco peut donc apaiser la peau.

huile de coco bienfaits peau cheval

Cicatrisante :

L'huile de coco peut être utilisée pour aider à accélérer la guérison des plaies et des cicatrices chez les chevaux, en stimulant la production de collagène et en réduisant l'inflammation.

À savoir,  l'huile de coco a un indice de protection solaire naturel (SPF) faible, généralement estimé entre 4 et 7. Cela signifie qu'elle ne peut pas être utilisé sans ingrédients complémentaires sur des zones qui risque d'être exposé au soleil. N'utilisez donc pas cette huile dans vos recettes fait maison pour ne pas brûler votre cheval.

→ Les bienfaits de l’huile de coco pour le sabot du cheval

huile de coco sabots cheval

Hydratation de la corne du sabot :

L'huile de coco peut aider à hydrater les sabots des chevaux et à prévenir les fissures et les cassures. Les acides gras saturés présents dans l'huile de coco peuvent pénétrer dans les couches supérieures des sabots pour les nourrir et les hydrater

huile de coco sabots cheval

Antifongiques

L'huile de coco a des propriétés antifongiques qui peuvent aider à prévenir les infections fongiques des sabots chez les chevaux, notamment contre les espèces de champignons Candida et Aspergillus.

huile de coco sabots cheval

Protection contre l'environnement:

L'huile de coco forme une barrière protectrice sur la surface du sabot, aidant ainsi à protéger contre l'humidité excessive, les éléments extérieurs et les produits chimiques agressifs présents dans certains environnements.

huile de coco sabots cheval

Propriétés antibactériennes :

L'huile de coco possède des propriétés antibactériennes et antifongiques naturelles qui peuvent contribuer à maintenir un environnement sain à l'intérieur du sabot, réduisant ainsi les risques d'infections bactériennes ou fongiques.

Références :

    1. Evangelista, M. T. P., Abad-Casintahan, F., & Lopez-Villafuerte, L. (2014). The effect of topical virgin coconut oil on SCORAD index, transepidermal water loss, and skin capacitance in mild to moderate pediatric atopic dermatitis: a randomized, double-blind, clinical trial. International Journal of Dermatology, 53(1), 100-108. 

    2. Agero, A. L., & Verallo-Rowell, V. M. (2004). A randomized double-blind controlled trial comparing extra virgin coconut oil with mineral oil as a moisturizer for mild to moderate xerosis. Dermatitis, 15(3), 109-116. 

    3. Verallo-Rowell, V. M., Dillague, K. M., & Syah-Tjundawan, B. S. (2008). Novel antibacterial and emollient effects of coconut and virgin olive oils in adult atopic dermatitis. Dermatitis, 19(6), 308-315.

    4. Lin, T. K., Zhong, L., & Santiago, J. L. (2017). Anti-inflammatory and skin barrier repair effects of topical application of some plant oils. International Journal of Molecular Sciences, 19(1), 70