Ces propriétés sont tirées de publications. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un vétérinaire.

sulfate de cuivre bienfaits cheval

Origine du sulfate de cuivre :

Le sulfate de cuivre, est d'origine minérale est un ingrédient largement utilisé dans l'agriculture biologique (élevage d'animaux et culture). Mais aussi très apprécié par les jardiniers amateurs avec la bouillie bordelaise. Il peut être trouvé dans la nature sous forme de minéraux tels que la chalcanthite,   ou fabriqué à partir d'oxyde de cuivre naturel.

Tout le monde a déjà entendu parler  de  la  fameuse  liqueur  de Villate,  également  connue  sous  le  nom de liquide de Villate. C'est une solution  préparée à partir de vinaigre, d'acétate de plomb et de sulfate      de cuivre. Elle a été utilisée à des fins médicinales et cosmétiques  à  partir  du  XVIIIe  siècle  jusqu'au début du XXe  siècle, en raison de ses propriétés antiseptiques et astringentes. Cependant, en raison de    la toxicité du plomb dans cette solution, la liqueur de Villate n'est plus utilisée à des fins médicales ou cosmétiques. Le sulfate contient cependant des propriétés intéressantes

Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques :

COPPER SULFATE

Propriétés du sulfate de cuivre

→ Les bienfaits du sulfate de cuivre pour la peau

bienfaits du sulfate de cuivre pour la peau

Antifongiques :

L'application topique de sulfate de cuivre peut aider à éliminer les champignons responsables des infections cutanées chez les chevaux. En agissant directement sur ces agents pathogènes fongiques, le sulfate de cuivre contribue à réduire les symptômes associés aux infections fongiques, tels que les démangeaisons, les rougeurs et les lésions cutanées.

 

bienfaits du sulfate de cuivre pour la peau

Antibactériennes :

En agissant directement sur les bactéries responsables des infections cutanées, le sulfate de cuivre peut aider à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison des lésions cutanées chez les chevaux.

bienfaits du sulfate de cuivre pour la peau

Anti-inflammatoires :

En agissant sur les processus inflammatoires, le sulfate de cuivre peut atténuer les symptômes associés à l'inflammation cutanée, tels que les rougeurs, les gonflements et les douleurs. Cela peut contribuer à soulager l'inconfort des chevaux et à favoriser une récupération plus rapide de la peau affectée

sulfate de cuivre peau cheval

Astringent :

Le  sulfate de cuivre peut resserrer les tissus de la peau, ce qui peut être utile dans le traitement de certaines affections cutanées telles que les plaies ouvertes ou les dermatites.

 

sulfate de cuivre peau cheval

Kératolytique :

En favorisant l'élimination des cellules mortes et des dépôts de kératine, le sulfate de cuivre contribue à améliorer l'apparence et la santé de la peau, tout en facilitant la cicatrisation des lésions cutanées.

sulfate de cuivre peau cheval

Antiprurigineux :

Le sulfate de cuivre peut aider à réduire les démangeaisons et les irritations de la peau, ce qui peut être utile dans le traitement des affections cutanées telles que les allergies et les piqûres d'insectes.

Une application excessive ou inappropriée de sulfate de cuivre peut provoquer une irritation de la peau  du cheval, y compris une sécheresse, une rougeur, des démangeaisons et des brûlures. Avant de vous lancer dans la fabrication les remèdes de grand-mères, renseignez-vous sur les concentrations à ne pas dépasser. A forte dose le sulfate de cuivre peut également toxique, il est donc bien important de respecter les dosages étudiés

→ Les bienfaits du sulfate de cuivre pour le sabot

bienfaits du sulfate de cuivre pour le sabot

Antifongiques :

En agissant directement sur les agents pathogènes fongiques, le sulfate de cuivre peut aider à réduire les symptômes associés, tels que la pourriture, les odeurs désagréables et les irritations

bienfaits du sulfate de cuivre pour le sabot

Antibactériennes :

En appliquant du sulfate de cuivre sur le sabot, notamment sur les zones affectées  par des lésions ou des infections, il agit directement sur les bactéries responsables de ces problèmes. En tuant ou en inhibant la croissance des bactéries, le sulfate de cuivre aide à réduire l'inflammation et à favoriser la guérison des lésions du sabot.

 

bienfaits du sulfate de cuivre pour le sabot

Renforce la corne :

L'utilisation du sulfate de cuivre dans une solution de trempage pour les sabots  de chevaux peut améliorer la qualité de la corne, notamment en augmentant la densité et la dureté de la corne.

bienfaits du sulfate de cuivre pour le sabot

Stabilise la kératine :

Il a une action sur les ponts disulfure de la kératine, qui sont les liaisons responsables de la stabilité de la structure de la corne du sabot du cheval. En se liant aux ponts disulfure, le sulfate de cuivre peut aider à renforcer la structure de la corne et à prévenir les dommages et les déformations . Ce qui peut également aider à réduire la casse de la corne, surtout chez les chevaux atteints de fourbure chronique.

 

Références :

  1. Salah, I., Parkin, I. P., & Allan, E. (2021). Copper as an antimicrobial agent: Recent advances. RSC Advances, 11, 18179-18186.

  2. Green synthesis, characterization, and antibacterial, antifungal, larvicidal, and anti-termite activities of copper nanoparticles derived from Grewia asiatica L. Bulletin of the National Research Centre

  3. Clewell, A., Barnes, M., Endres, J. R., Ahmed, M., & Ghambeer, D. K. (2012). Efficacy and tolerability assessment of a topical formulation containing copper sulfate and hypericum perforatum on patients with herpes skin lesions: A comparative, randomized controlled trial. Journal of Drugs in Dermatology, 11(2), 209-215.

  4. Simões, L. S., Dias, J. C. T., Lima, C. R., Lima, E. O., Oliveira, C. M. A., & Oliveira, H. P. (2019). Antifungal activity of essential oils and copper sulfate on fungi isolated from horse's hoof. Pesquisa Veterinária Brasileira, 39(3), 151-155.

  5. Froelich, K. L., Reimink, R. L., Rudko, S. P., VanKempen, A. P., & Hanington, P. C. (2019). Evaluation of targeted copper sulfate (CuSO4) application for controlling swimmer's itch at a freshwater recreation site in Michigan. Parasitology Research, 118(5), 1673-1677.

  6. Pearce, S. G., Grace, N. D., Wichtel, J. J., Firth, E. C., & Fennessy, P. F. (1998). Effect of copper supplementation on copper status of pregnant mares and foals. Equine Veterinary Journal, 30(3), 200-203

  7. Cutler, R. S. (1973). Copper sulphate treatment of proud flesh. Veterinary Record, 92(26), 711-712.