Ces propriétés sont tirées de publications. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un vétérinaire.

les bienfaits de l'eau pour le cheval

Origine de l’eau :

L'eau, en tant qu'ingrédient cosmétique, est l'un des éléments les plus couramment utilisés dans la formulation de produits de soins personnels. Elle sert de base pour de nombreux produits, tels que les crèmes, les lotions, les sérums, les shampoings, et bien plus encore. L'origine de l'eau utilisée dans les cosmétiques peut varier, mais elle est généralement obtenue à partir de sources spécifiques et traitée pour répondre aux normes de pureté nécessaires pour une application sur la peau.

Avant d'être utilisée dans les produits cosmétiques, l'eau subit plusieurs étapes de purification pour garantir sa sécurité et son efficacité. Ces étapes peuvent inclure la filtration, la stérilisation, et la neutralisation du pH. L'objectif est d'obtenir une eau exempte de contaminants microbiologiques, de particules, et de substances chimiques indésirables.

Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques :

AQUA

Quelles sont les propriétés de l'eau ?

→ Les bienfaits de l'eau pour la peau du cheval :

Hydratation eau cheval

Hydratation :

L'eau est importante  pour maintenir l'hydratation de la peau. Une peau bien hydratée est plus souple, plus élastique et moins sujette aux irritations. Chez les chevaux, cela est particulièrement important pour prévenir la sécheresse cutanée, qui peut entraîner des problèmes tels que des desquamations ou des crevasses.

bienfaits lavande sur peau cheval

Nettoyage :

L'eau est un excellent solvant, capable de dissoudre la saleté, la sueur, et d'autres impuretés présentes sur la peau du cheval. Un bon nettoyage à l'eau permet d'éliminer ces éléments, aidant à prévenir les infections cutanées et à maintenir une peau saine.

Bienfaits de l'eau peau du cheval

Apaisement :

L'eau peut avoir un effet apaisant et rafraîchissant sur la peau, surtout après un effort intense ou en cas de conditions climatiques chaudes. Des bains réguliers peuvent aider à calmer les irritations ou les inflammations, contribuant ainsi au confort général du cheval.

Bienfaits de l'eau peau du cheval

Facilitateur d’absorption :

L'eau permet aux actifs hydrosolubles d’être absorbé plus facilement pas la peau du cheval.

→ Les bienfaits l'eau pour le sabot du cheval :

Bienfaits de l'eau peau du cheval

Souplesse et élasticité :

L'eau permet de conserver la souplesse du sabot, ce qui est essentiel pour l'absorption des chocs lors des mouvements. Une corne bien hydratée peut mieux se déformer sous la pression et revenir à sa forme initiale, réduisant ainsi le risque de blessures ou de douleurs pour le cheval.

Bienfaits de l'eau sabots du cheval

Dilution des actifs :

Dans les produits cosmétiques, elle permet de diluer des actifs hydrosolubles (comme les vitamines, les extraits végétaux, ou certains acides) afin qu'ils puissent être intégrés de manière homogène dans une formulation. Cela assure une distribution uniforme des actifs sur la peau ou les sabots lorsqu'ils sont appliqués.

Attention cependant, une trop grande quantité d’eau, ou d’humidité peut néanmoins être néfaste pour la peau et les sabots, en créant un milieu propice aux infections et parasites.

Retrouvez cet ingrédient dans les produits suivants :

Références :

  1. Wagner, I. P., & Hood, D. M. (2002). Effect of prolonged water immersion on equine hoof epidermis in vitro. American Journal of Veterinary Research, 63(8), 1140-1144.

  2. Szczepanik, M. P., Wilkolek, P. M., Pluta, M., Adamek, L. R., Golyński, M., Pomorski, Z. J., & Sitkowski, W. (2013). The examination of biophysical skin parameters (transepidermal water loss, skin hydration and pH value) in different body regions in Polish ponies. Polish Journal of Veterinary Sciences, 16(4), 741-747.

  3. Verdier-Sévrain, S., & Bonté, F. (2007). Skin hydration: A review on its molecular mechanisms. Journal of Cosmetic Dermatology, 6(2), 75-82